Isolation des sols > Sols sur terre plein

  • Isolation sous dalle, idéal pour conserver la totalité de l’inertie de la dalle. L’hérisson réalisé en matériaux isolants ( le verre cellulaire, la pouzzolane, les billes d’argile) nous permet d’avoir une bonne isolation et souvent une meilleure qualité « anti-remontées capillaires ». Une dalle de terre ou de chaux permet de garder la perspiration des sols. Fraîcheur amenée l’été ou et de la chaleur stockée et redistribuée l’hiver. La périphérie de la dalle pourra être isolé par l’intérieur ou bien par l’extérieur pour éviter le pont thermique de la jonction sol/mur.
  • Dalle isolante en bétons allégés, grande inertie ainsi qu’une bonne isolation. La dalle sur hérisson de galet ventilé a l’avantage de ne pas comporter de ponts thermiques au niveau de la périphérie. Béton de chaux/ chanvre, chaux/copeaux, béton de liège, de vermiculite ou de perlite, d’argile expansée ou de pierre ponce, tous ces matériaux ont l’avantage d’être tous perspirants et de convenir parfaitement pour un confort d’été ou d’hiver. L’inertie reste élevée et permet un stockage important.
  • Isolation sous chape, elle convient pour une inertie moyenne. La pose de panneaux incompressibles sous la chape à la chaux (de 5 cm mini) permet d’obtenir une inertie moyenne. En effet, la chape est moins épaisse qu’une dalle et sa densité plus faible. Le liège et certains panneaux de fibre de bois ou de verre cellulaire sont les isolants choisis pour cette mise en oeuvre.
  • Isolation sur chape, solution qui ne garde que très peu d’inertie. Son avantage vient par contre de la rapidité pour chauffer la pièce. En effet, une bonne isolation posée au dessus évite d’avoir à chauffer la masse et de mettre l’énergie dans le stockage. Cette solution est souvent choisie pour la pose d’un parquet: isolant en vrac entre lambourdes, ou panneaux incompressibles sous lambourdes. (Voir technique de pose isolation plancher)

 

Exemple de dalle isolante, béton de chanvre :

(Les nouvelles règles professionnelles 2013 de construire en chanvre ont dues supprimer le béton de chanvre sur terre plein jusqu’à présent autorisé.)