RÉNOVATION
ENERGETIQUE > Réhabilitation énergétique constructions du XXème

C’est au court du XXème siècle que le ciment a réellement fait son apparition dans la construction, et plus particulièrement après guerre, sous forme de dalle ou chapes de béton armés, enduits intérieurs et/ou extérieurs, linteaux et appuis de fenêtres, chaînages horizontaux et verticaux, trottoirs périphériques…

Le problème vient du caractère étanche de ce matériaux, non perméable à la vapeur d’eau; l’ouvrage n’est plus en capacité de réguler l’hygrométrie, et des problèmes d’humidité apparaissent.

Autre spécificités, ces constructions étaient dénuées à l’origine de toute isolation thermique.

Les méconnaissances des règles hygrométriques (régulation de la vapeur d’eau, ventilation), des règles thermiques (conductivité des matériaux, ponts thermiques etc…), ont conduit par la suite à des erreurs de réalisation et pas mal de désordres et de déconvenues.

Aujourd’hui nous sommes en mesure de corriger ces défauts de conception ou de rénovations inadaptées de par une compréhension globale du fonctionnement de ce genre de construction.

Un soin tout particulier doit être apporter à la pose des isolants en contact avec des supports fermés en veillant à ce que l’humidité naturelle présente dans l’habitation ne puisse accéder à ces isolants.

L’intégration de terre crue (cloisons, enduits intérieurs épais, mur en briques de terre compressés), la pose de pare-vapeur, la mise en place de VMC (simple ou double flux, serres avec ventilation naturelle…) permettent de réguler le taux d’humidité de l’air et d’assainir la maison.

L’isolation peut être effectuée par  l’extérieur  ce qui permet de revoir l’esthétique extérieure des murs, le changement des menuiseries et la possibilité de refaire une couverture si nécessaire. L’avantage de cette mise en œuvre est de pouvoir conserver dans l’enveloppe intérieure l’inertie offerte par les murs, ce qui améliore de manière significative le confort d’été, et permet une accumulation d’énergie l’hiver pour une rediffusion lente de la chaleur accumulée.

L’isolation peut également être réalisée par l’intérieur et ainsi offre la possibilité de revoir l’aménagement intérieur de l’habitation ou simplement la rafraichir. Une attention particulière est apportée au traitement des ponts thermiques (dalle béton, linteaux et tours de fenêtres, chaînage verticaux et horizontaux …).

L’apport de matériaux naturels (terre crue, bois, chaux) au sein de ces habitations créent une ambiance chaleureuse, un confort intérieur très appréciable et une touche d’authenticité qui leur fait souvent défaut.