L’ Entreprise

Nature Habitat Scop est avant tout une aventure humaine, la réunion de six personnes, 6 professionnels du bâtiment, qui ont fait le pari d’entreprendre autrement autour de valeurs communes telles que la confiance et le soutien mutuel, l’échange au travers d’une communication ouverte et authentique, l’amitié.

L’idée maîtresse est de créer un collectif d’éco-constructeurs afin de mutualiser les compétences et les savoir-faire, et de proposer, par un travail en coopération, une offre globale en éco-construction, de la conception à la finition, autant en aménagement extérieur qu’en intérieur.

Nous nous sommes naturellement tournés vers la forme juridique de la SCOP (société coopérative et participative) qui répondait parfaitement à notre idée de l’entreprise. Quelques principes simples motivent la SCOP : une personne égale une voix, on y pratique le partage des décisions et des responsabilités, mais aussi des informations, des risques et des bénéfices.

Ce mode de fonctionnement a pour conséquence directe :

-       Une structure dynamique et une conscience professionnelle accrue, car chaque entrepreneur porte la responsabilité de l’entreprise

-       Les chantiers sont organisés de façon globale, avec des interactions et des échanges entre les différents intervenants, pour une meilleure coordination, une meilleure cohérence, ce qui offre une fluidité sur la maîtrise d’œuvre que nous gérons de manière autonome. Les chantiers se déroulent ainsi dans une atmosphère sereine et amicale, dans le respect des besoins et contraintes de chacun.

Nous sommes quatre associés, tous professionnels du bâtiment en éco-construction : un paysagiste (terrassement, gestion de l’eau, systèmes d’épuration, aménagements extérieurs…), un maçon (dalles et maçonnerie en terre crue, chaux ou chaux chanvre, enduits naturels …),  un charpentier (charpente traditionnelle en neuf ou en restauration, ossature bois, couverture …), un menuisier (menuiseries extérieures / intérieures en neuf ou en rénovation, parquets, agencement intérieur…).

Pour la réalisation des travaux, l’entrepreneur compétent dans son secteur d’activité dirige la partie du chantier qui le concerne, assisté au besoin d’un ou plusieurs associés.

De manière à élargir notre palette de compétences et notre offre, nous travaillons également avec des partenaires extérieurs, qui bénéficient de toute notre confiance, avec qui nous partageons les mêmes principes de fonctionnement, les mêmes valeurs et l’éthique qui nous sont chers (architectes, bureaux d’études, et autres corps de métier du bâtiment…).