AMENAGEMENT
INTERIEUR > Parements intérieur
Loin des finitions classiques type cloisons placo, carrelage ou encore parquet stratifié, la conjugaison de nos savoir-faire nous permet de vous proposer un grand choix de finition : enduit terre, chaux, plâtre …
la chaux : l’usage de la chaux dans la construction contemporaine et la restauration du bâti ancien ne fait que perpétuer une pratique de plusieurs millénaires. Ce sont ses qualités exceptionnelles qui ont conféré à la chaux son importance dans le bâti traditionnels et qui la font aujourd’hui encore appréciée. Différentes finitions d’ enduit : serré, taloché, lissé, raclé, brossé ou bien gratté sont possibles selon l’outil utilisé, le geste de la mise en oeuvre, le recours à des pigments, qui permettent d’obtenir des aspects très différentes les unes des autres. Contrairement aux enduits, les peintures à la chaux ne comportent pas de charges, et selon le dosage, on obtient des matières plus ou moins épaisses et transparentes qui assainissent les murs (chaulage, badigeon, lait de chaux ou eau-forte).
le plâtre, le plus ancien liant calciné. C’est un matériau plus respirant que la chaux aérienne et beaucoup plus que la chaux hydraulique. Sa densité et sa légèreté rendent l’enduit parfaitement efficace sur de nombreux supports.
- Finition possible : dressée rustique, lavée, lissée, coupée à la berthelée. Le plâtre peut être également teinté dans la masse ou bien peint. (En partenariat avec Classic Interior)
la terre, certainement le matériau le plus anciennement utilisé par l’homme, autant pour la structure des murs que les enduits qui la recouvrent. La terre revient à sa place dans la construction contemporaine, notamment en ce qui concerne les enduits intérieurs et parfois extérieur, pour ses performances hygrométriques et ses qualités décoratives. Le nombre de constructeurs utilisant la terre seule ou alliée à d’autres matériaux est croissant et ceci tant dans l’habitat rural qu’urbain.
le lambris peuplier, ressource locale, très apprécié pour son aspect clair et naturel, très belle alternative en finition de plafond ou murale.
- Chaulage d’un mur en terre cru
- Glacis ocre jaune sur badigeon à la chaux
- Jointoiement des foraines avec un mélange terre sable.
- Chaulage d’un mur en terre cru
- Mur de refend restauré
- Enduit terre pour une ambiance chaleureuse maison paysanne
- Ponçage des foraines
- Restauration d’un pilier en foraine
- Chambre couleurs chaudes des badigeons et glacis naturels
- Restauration d’un pilier en foraine
- Mur foraine galet restauré à la chaux
- Mélange du moderne et de l’ancien
- Glacis ocre jaune sur badigeon
- Chaulage d’un mur foraine, galet
- Mur en terre cru
- Luminaires leds intégrés
- Colombage réalisé avec vieux bois de récupération
- Lambris peuplier
- Rejointoiement à la terre du mur
- Mur foraine galet restauré à la chaux
- Mur en terre crue blanche, joint en terre crue du Tarn
- Lambris plafond en peuplier
- Enduit terre
- Enduit plâtre
- Badigeon et patine à l’ancienne
- Réalisation d’une arche en plein cintre et rejointoiement mur d’adobes
- Mur foraine galet restauré à la chaux